Pour les enfants, pour les ados,                       vive Patou et ses colos !        

Les colos de Patou, c'est d'abord et avant tout Patou, et Patou, c'est Patricia, la cinquantaine alerte.

Animatrice et/ou directrice de séjours de vacances depuis plus de 30 ans, animatrice-surveillante à la Maison Familiale de Vanxains (Dordogne) depuis presque 20 ans, monitrice de secourisme, formatrice BAFA auprès de l’IFAC Sud-Ouest, Patricia crée en 2016, avec son mari, l'association Périgord Evasion dans le but de mettre en pratique, en toute liberté professionnelle, les principes auxquels elle croit, et qui reposent essentiellement sur des activités et des temps choisis par les enfants ou les ados, dans le cadre d’une organisation collective bien comprise, basée avant tout sur le respect et la confiance mutuels.

Une association jeune, donc, en charge de l'administration des Colos de Patou, mais aussi une association riche de toute l'expérience de sa fondatrice et présidente, qui après trois décennies d'animation, de colonies de vacances en tous genres, d'encadrement de publics d'enfants et d'adolescents, a su conserver la fraîcheur et l'enthousiasme de ses 20 ans.

Et cette expérience, construite à travers ses collaborations avec nombre d'associations organisatrices de colonies de vacances, de l'Auvergne à la Corse, des Landes à la Vendée, l'a amenée à vouloir construire ce qui, dans son esprit et à la lumière de ses observations, est le séjour "idéal" : un cadre collectif bien compris, et accepté, c'est-à-dire expliqué dans les contraintes inévitables, mais cependant aussi mesurées que possible, qui sont inhérentes à toute organisation de la vie d'un groupe. Et dans cet espace, pour les enfants, pour les ados, l'autonomie, la liberté de choisir, selon leur humeur, leurs envies, leurs goûts personnels, leurs affinités. Choisir quoi faire, comment s'éclater, se passionner, s'amuser, certes, mais aussi se reposer, se détendre, s'isoler à l'occasion (et pourquoi pas ?...) quand l'enfant ou l'ado en ressent le besoin.

Les colos de Patou, ce n'est pas, ce ne sera jamais, un catalogue d'activités empilées et enchaînées au rythme du marathon, un menu bourratif de performances physiques ou intellectuelles à ingurgiter en quelques jours. Non, là, avec Patou, c'est service à la carte, tranquille, en terrasse, à l'ombre ... Et soyez rassurés (vous le verrez ailleurs sur ce site), la carte est riche, les plats appétissants, et la terrasse accueillante.

Alors ne partez plus en colo, allez plutôt en vacances ... aux Colos de Patou.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LES COLOS DE PATOU