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Le projet éducatif

1 - Les objectifs éducatifs

 


 

Pour exister réellement, les activités éducatives doivent émaner d’un projet collectif dont l’élaboration commence par l’information, par la formation et sa négociation en référence au projet éducatif de la cité.

Le projet répond aux spécificités des structures et doit correspondre à des objectifs éducatifs clairement définis : l’apprentissage à l’autonomie, à la responsabilisation, à la socialisation, le développement de la créativité et de l’imaginaire, l’approche des milieux sportif et culturel, l’accompagnement dans l’épanouissement personnel en fonction des besoins particuliers : âge et comportements physique, affectif et relationnel.
 

Le projet doit favoriser la mixité sociale et doit permettre à l’enfant de mieux appréhender son environnement social.
 

Ce sont donc les ressources humaines et les capacités de création, d’initiative, d’attention, d’encadrement, d’écoute, d’adaptation, de compréhension, de disponibilité qui feront les qualités primordiales de nos équipes d’animation.


 

Des acteurs éducatifs pluridisciplinaires :


 

Les vacances ne sont pas une rupture dans la vie scolaire (tout au plus une parenthèse), familiale et sociale, car les temps de vie et les problématiques des enfants et des jeunes ne se morcellent pas.

Il convient de tenir compte des phénomènes qui marquent la génération actuelle : évolution de la cellule familiale, recherche d’identité, perte des repères, échecs scolaires, difficultés socio-économiques …

Le temps des vacances et des loisirs devient dès lors un moment privilégié pour écouter, échanger et apprendre, pour s’épanouir grâce à la prise en compte des besoins de l’enfant ou du jeune pour qu’il devienne un acteur conscient de son développement et de son évolution.

La stimulation de la curiosité par l’initiation à la découverte de l’environnement naturel, culturel et sportif, ne manquera pas de développer l’esprit de citoyens actifs et participatifs en permettant l’émergence d’une identité nouvelle.

 

La laïcité, une approche active de la citoyenneté :

 

Une société ouverte et tolérante est faite de diversité et de différences, c’est dans l’acceptation et le respect de celles-ci que les initiatives favorisant les rencontres seront promues.

 

Périgord Evasion, par ses actions et ses pratiques, participe à sa mesure à la formation de citoyen aptes à vivre collectivement dans le respect des valeurs de la République Française.

 

 

Derrière la notion de laïcité se pose le postulat de la primauté du citoyen sur toute autre filiation :
 

- elle oblige à veiller à l’affirmation de la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers.

- elle impose l’acceptation pour chacun d’avoir à transcender ses singularités au profit d’une appartenance plus large.

- elle suppose la distinction de ce qui relève de la sphère privée et de la sphère publique.

 

 

En conséquence, chaque acteur de l’association Périgord Evasion

 

- s’interdit d’utiliser ses interventions au sein des séjours à des fins de prosélytisme philosophique, idéologique, politique ou religieux, et se fait obligation de respecter les convictions de chacun.

- contribue à la promotion des valeurs développées plus haut, à l’épanouissement des personnes dans la collectivité, au développement de leur libre arbitre, de leur capacité à comprendre et à respecter les différences.

 

 

2 - Les actions


 


 

- mener une politique globale et cohérente dans les différentes actions permettant de nouer des contacts et de fidéliser les usagers (parents et enfants).


 

- développer la citoyenneté et le respect des droits et devoirs individuels et collectifs.


 

- développer notre collaboration avec les partenaires locaux, les services municipaux et les associations.


 

- renforcer le professionnalisme des équipes d’animation.

 


 

3 - Les modalités générales de fonctionnement


 

 

- des locaux accueillants et adaptés :

 

L’accueil est organisé dans une maison familiale, structure scolaire à régime d’internat. Des efforts d’amélioration de l’environnement sont d’autre part réalisés par la commune, qui met aussi certaines de ses infrastructures à disposition. Les objectifs : qualité, confort, sécurité et adéquation âge/structure afin de concevoir des lieux d’accueil, d’éducation, de socialisation, de loisirs et d’animation harmonieux.


 

- un personnel de qualité :

 

Les équipes d’animation se construisent autour d’un projet pédagogique annuel établi avec le directeur de la structure et agréé par la coordination. Chaque projet est spécifique, novateur et en adéquation avec le projet éducatif. Les projets pédagogiques ont pour objectif d’accompagner les enfants dans leur évolution personnelle, de favoriser leur intégration dans le groupe, de développer leur apprentissage de la gestion des temps de loisirs, donc de leur interaction au sein d’un corps social. Chaque projet devra être construit dans la continuité et la cohérence du projet précédent.


 

- les relations animateurs/enfants :

 

L’action de l’animateur est basée sur quelques valeurs intangibles : clarté, exigence, équilibre, justice, cohérence, écoute et disponibilité.

L’animateur doit faire passer aux enfants son envie de vivre avec eux, de partager avec eux, de les faire progresser.

Cette relation sera caractérisée par : la réciprocité, l’interdépendance, la communication, le respect mutuel, la prise en compte, le droit à la parole, le droit à la négociation, le dialogue, la confiance et la reconnaissance.


 

Par la valeur d’exemple de son comportement, par sa capacité d’intervention et par la qualité de sa présence, l’animateur est garant du respect des règles de vie collective et

des relations dans le groupe, comme il est garant de l’épanouissement de chaque individu.

 


 

Conclusion

 


 

Le projet éducatif est un outil de référence autour duquel doit pouvoir se conjuguer ce temps essentiel de développement de la vie qu’est le temps des vacances. Riche de ses actions pluridisciplinaires en direction des enfants, des jeunes et des familles dans un souci de continuité éducative permanente, il exprime notre souci d’offrir à tous les ayant-droits l’accession à des vacances diversifiées et de qualité, détendues mais responsables.

 

Les projets pédagogiques des structures à venir, découlant du projet éducatif, devront présenter des objectifs évaluables et prévoir des outils d’évaluation tant qualitatifs que quantitatifs. Les actions mises en place seront pragmatiques et définies de façon concrète et précise.

 

 

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