Le menu ... et la carte d'un séjour en Dordogne

Toutes les activités que nous proposons sur nos séjours doivent être appréciées à la lumière de la philosophie générale qui anime Patricia depuis des années. Elle a, sur ses colonies de vacances précédentes, essayé avec plus ou moins de liberté, donc de réussite, de la mettre en action. Elle sera, ici, en Dordogne, intégralement appliquée. Cette philosophie veut mettre l’enfant au cœur de ses choix, en faire l’acteur de son séjour, en lui donnant quasiment chaque jour (certaines sorties seront en effet obligatoirement planifiées) la possibilité d’organiser sa journée, de choisir son planning entre plusieurs options, dans le respect des grands axes qu’impose la vie quotidienne en colonie de vacances, chez Patou comme ailleurs. Elle professe aussi et avant tout une valeur absolue, dont découlent toutes les autres : le respect. Respect sous toutes ses formes : de soi, des autres, des lieux, de l’encadrement, mais aussi respect reçu par l’enfant comme personne à part entière, digne d’écoute, d’attention et de confiance.

Les grands axes : un lever et un petit-déjeuner échelonnés, une activité choisie le matin, le déjeuner et sa pause détente et temps libre, une activité choisie l’après-midi, et en conclusion le temps de vie du soir avec la toilette, le dîner, la soirée et le coucher.

 

 

Le menu

Les rendez-vous incontournables :

 

 

          - chaque semaine :  une soirée barbecue, une soirée américaine (repas hamburgers maison, frites, cola, brownies), une soirée dansante avec karaoké, une soirée bivouac autour du feu de camp, une soirée « 2 films sinon rien », suivie le lendemain de la grasse matinée avec lever libre, buffet petit déjeuner-lunch-brunch jusqu’à 13h30, et ensuite, LE grand jeu.   

 

 

 

 

 

 

          - chaque séjour :  

                                             - la grande sortie : trajet en autocar, partie de lasergame de pleine nature, pique-nique, après-midi dans un grand parc aquatique, avec ses multiples bassins et tobbogans, ses espaces verts, son boulodrome, etc ...  

 

                                            - la journée "pleine nature" : départ en bus ou minibus vers la base de pleine nature de Poltrot, commune de Nabinaud (20 kms de Vanxains), pour une journée récréative et sportive : selon l'âge et les goûts de chacun, jeu de piste en labyrinthe végétal, parcours d’orientation, baignade en rivière, pique-nique, activités de pleine nature, etc ...                                          

 

 

 

         

          - la nouveauté 2020 : Les tipis de Patou.

 

Véritable petit "village indien" installé autour du bivouac, il accueillera petits et grands aussi bien pour des activités en journée que pour des veillées autour du feu. Les jeunes, par petits groupes et à tour de rôle, pourront aussi y passer quelques nuits inoubliables.

 

 

 

 

         

La carte

La carte, c'est celle des activités choisies : ces activités seront proposées une ou deux fois par semaine, quelquefois même plus souvent. En fonction de ses goûts, chaque enfant pourra donc, sur l’ensemble de son séjour, participer 4 fois ou plus à son ou ses activités préférées. En voici la liste à ce jour :

 

 

 

 

Les activités du centre : jeux de société, jeux de ballon, molky, gamelle, ballon-prisonnier, ping pong, baby-foot, ateliers cuisine ou activités manuelles, bibliothèque mangas : tout un panel de jeux et d'occupations disponibles en libre accès, seul ou en groupe, sur la base du volontariat.

 

 

 

 

 

 

 

Le canoë sur la Dronne : sur inscription, plusieurs sorties proposées sur différents sites à proximité.

 

Le canoë sur plan d'eau : associé aux sorties baignade au grand étang de La Jemaye (5 kms de Vanxains).

 

 

 

 

 

 

Le foot-bulle : sur inscription des participants, une activité assurée directement sur site ou sur le stade tout proche par un prestataire agréé.

 

 

 

 

 

 

La construction de cabanes : au coeur de la forêt de la Double, tout autour de Vanxains, le cadre est idéal pour bâtir la cabane de ses rêves ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La baignade : sur différents sites surveillés, en rivière ou en étang, mais aussi à la superbe piscine de Ribérac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Mangas : un espace en accès libre pour lire (environ 500 ouvrages au choix), dessiner, rêver, se reposer ...

 

 

 

 

 

 

 

Et pour accompagner tous ces petits plats, les indispensables épices : une ou deux sorties au marché de Ribérac, des balades au village ou en forêt, du farniente, des soirées sympas adaptées à l'âge des participants, de la musique, de la lecture, des projections de films, ainsi que les inévitables et si attendues surprises de Patou ...

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LES COLOS DE PATOU